Aller au contenu
Accueil » Débutant CapOeira : comment bien commencer?

Débutant CapOeira : comment bien commencer?

  • par

Par où débuter la CapOeira ?

Bienvenue dans mon article pour les débutants CapOeira.

Si tu es ici, c’est que tu es intéressé.e par cette pratique. Elle mélange à merveille la danse, l’art martial, la musique et bien d’autres aspects artistiques et culturels.

Trouve toutes les clés pour bien débuter cette activité.

  • Tu n’oses peut-être pas encore essayer ?
  • Tu te demandes si c’est pour toi ?
  • Si tu en es capable ?

Tu le sauras avant la fin de cet article !

Je me souviens très bien de la première fois où j’ai donné un coup de pied de CapOeira. C’était dans une allée en gravier, avec mon pote Pierre-Jean, qui lui prenait des vrais cours. C’était une meia lua de compasso. Un coup de pied avec les mains par terre. Le même qu’Eddy Gordo dans Tekken. Même si ça ressemblait à rien, j’étais aux anges. Je faisais de la CapOeira.

L’histoire de la CapOeira, elle commence avec la déportation des Africains comme esclave sur les terres du Brésil. À la fois combat et danse, elle a pour essence la quête de liberté.

Tu trouves dans cet article tout ce que j’aurais aimé savoir avant de commencer la CapOeira.

Nous allons voir comment tu peux apprendre les mouvements de bases de la CapOeira même si tu n’es pas souple ? Comment aborder la musicalité même si comme moi tu n’as jamais fait de solfège ?

Imagine-toi arriver à ton premier cours de CapOeira, confiant.e, souriant.e, ancré.e. C’est ce qui va se passer dans 4 minutes après avoir lu tous mes conseils pour préparer ton premier entrainement.

Moi c’est Furrupa, j’enseigne la CapOeira depuis 2001, et je te propose de t’accompagner dans l’univers merveilleux de la CapOeira.

Vamos embora !

Comment apprendre la CapOeira quand on est débutant ?

En débutant la CapOeira, tu as beaucoup de choses à apprendre. Pour le moment, toutes ne te sont pas utiles.

Je simplifie ici pour t’offrir le concentré de ce dont tu as besoin pour vivre sereinement tes premières séances, voir ta première année.

CapOeiristes débutants qui font un jeu de CapOeira

Les mouvements de base pour les débutants CapOeira

Tu es avec un enfant. Il ne parle pas encore super bien. Tu discutes avec lui et la conversation devient rigolote, puis plus sérieuse et avec ces mots il te partage ce qu’il pense, qui il est.

C’est ça le je.u de CapOeira !

C’est une conversation avec son partenaire. Pas la peine d’avoir 10 562 mots de vocabulaire pour avoir le droit de s’exprimer. Pas la peine de ne pas faire de faute d’orthographe pour avoir le droit d’écrire.

Le je.u de CapOeira (mélange de “je” et de “jeu”) c’est une conversation. Des fois nous rigolons, parfois nous faisons des blagues drôles, d’autres fois elles ne font rire que soit. Nous pouvons parler aussi tout seul, débattre avec quelqu’un, essayer de le convaincre, etc. Tu as compris l’idée.

Pour te donner du concret, tu vas devoir te familiariser avec ces 5 mouvements :

  • la Ginga
  • la Cocorinha
  • la Meia lua de frente
  • le Rôle
  • la Meia lua de compasso

Si et uniquement si tu veux aller plus loin, regarde mon article sur les Mouvements que tu dois maitriser en débutant la CapOeira. Tu y trouveras plus de détails sur ces mouvements-là.

Les piliers pour apprendre la musique de CapOeira en tant que débutant

Tu n’as surement pas fait 15 ans de solfège ni 10 années de conservatoire ? Ce n’est pas grave, moi non plus. Et peut-être tant mieux au final.

La CapOeira ne possède que des instruments de percussions :

  • Le berimbau (arc musical)
  • l’atabaque (tambour)
  • le pandeiro (tambourin)
  • l’agôgô (cloches en bois)
  • le reco-reco (grattoir).

Le rythme est une vraie donnée pour nous CapOeiriste.

En débutant la CapOeira, le vrai challenge est de réussir à chanter et à taper des mains en même temps. Plutôt de fredonner des choses que tu ne comprends pas en rythme lol

À ce moment-là tu vas découvrir un bug du cerveau.

La première fois que tu vas essayer de chanter une chanson avec un Portugais à deux balles, en tapant dans tes mains, il va se passer quelques choses de marrant.

Tout va s’arrêter, erreur 404.

Tu devras apprivoiser ce rythme : 1 2 3 Ø 1 2 3 Ø
Ou plutôt : 2 3 4 Ø 2 3 4 Ø comme je l’enseigne aux élèves de ma méthode musicale.

Comment bien choisir son maitre/professeur de CapOeira

Il y a beaucoup à dire à ce sujet. C’est un point très important.

Tu dois bien choisir ton prof.

Essaie différents cours, différents profs, teste, compare l’enseignement, l’ambiance, la pédagogie, ton ressenti.

Chaque école de CapOeira a des spécificités. Certains groupes de CapOeira sont portées sur le côté sportif, la compétition, d’autres sur le côté joué de la CapOeira, certaines sont très traditionnelles. Il existe beaucoup de façon de faire de la CapOeira, ainsi que de l’enseigner.

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide

Tu es peut-être un.e magnifique CapOeiriste, mais si tu vas dans une CapOeira qui est très martiale et que toi tu es Bizounours. Ça va pas marcher.

Alors choisis bien ton prof c’est Primordial.

Quelles sont les bienfaits de débuter la Capoeira ?

Comme un jardinier qui s’occupe de son jardin, les fleurs seront belles et les légumes nombreux. La pratique régulière de la CapOeira a de nombreux avantages sur le long terme.

Deux capoeiristes qui débute un jeu de CapOeira

Comment la CapOeira développe ton corps ?

La CapOeira est une pratique juste, qui ne fait pas du mal au corps.

Bien au contraire. Elle améliore les qualités physiques comme la souplesse, la force, la mobilité.

Les entrainements te préparent, au prix de quelques petites courbatures au début, à maitriser les mouvements de la CapOeira. Esquives, coups de pieds, déplacements, feintes.

Les cours de CapOeira te maintiennent en forme, t’aide à avoir plus de tonus, de coordination et d’agilité. À travers la pratique en elle-même, et aussi à travers les étirements, et autres exercices pour tes articulations et tes muscles. Et là tout y passe, cuisses, fessiers, dos, abdos, bras, oreilles, tu vas te muscler de partout lol

Débuter la CapOeira booste ta confiance en toi

Imagines-toi en train de maîtriser les mouvements complexes de la CapOeira, de te dépasser physiquement et mentalement, de te sentir plus confiant.e et plus en forme ? Cela est possible avec une pratique régulière de la CapOeira.

Ton estime et ton niveau de confiance en soi vont grimper en flèche. Tu renforces l’image que tu as de toi. Tu développes ta discipline et ta persévérance.

Comme un peintre devant son tableau, chaque coup de pinceau te permet de dessiner toujours un peu mieux ce que tu as déjà en tête.

Avec de la pratique, de la patience et de la gentillesse, tu ne peux que t’épanouir physiquement et mentalement.

Danse, lutte ? La CapOeira c’est un l’art

La musique, la théâtralité, le je.u de la CapOeira nous permet de nous exprimer.

La CapOeira nous donne l’occasion de nous définir et de nous exprimer à travers l’art. Le but n’est pas de gagner, mais de jouer. De vivre et d’être dans le moment présent. Dans cet état de flow.

La créativité est une qualité que le CapOeiriste développe très rapidement. Elle est accompagnée du sens de l’improvisation. Dans le je.u, tout est improvisé. Avec les mêmes mouvements, nous créons et recréons une infinité de conversations avec notre partenaire.

Ton premier cours de CapOeira en mode débutant

Ça y est, tu te dis c’est bon je vais faire mon premier cours de CapOeira ?

Mais peut-être que tu te demandes encore si c’est bien fait pour toi ?

Roda de CapOeira ouverte aux débutants à Albi

Les meilleurs conseils pour bien débuter la CapOeira

Le plus difficile pour débuter la CapOeira, c’est de venir essayer.

92% des gens pensent qu’ils ne peuvent pas faire de la CapOeira parce qu’ils ne sont pas souples.

Mais si tu n’es pas souple, tu as tout intérêt à venir faire de la CapOeira !

Il n’y a aucun prérequis pour apprendre la CapOeira. Tu peux être raide, ne jamais avoir fait de sport de ta vie, ne pas avoir le sens du rythme, avoir des douleurs de dos (bien sûr avec l’accord du médecin. Personnellement j’ai supprimé la douleur liée à mes 2 hernies discales avec une pratique juste de la CapOeira). Tu peux avoir des troubles de dyspraxie, être en situation de handicap, trop timide, avoir peur.

Si tu penses que tu es trop vieux, lis cet article sur Comment commencer la CapOeira à 40 ans ?

Rien n’est incompatible avec l’apprentissage de la CapOeira. Il faut juste trouver le bon prof !

La seule condition pour commencer la CapOeira, c’est d’avoir envie de faire de la CapOeira. Tout simplement.

Comment se déroule un cours de CapOeira

Chaque enseignant possède sa pédagogie et sa méthode.

Un cours de CapOeira débute avec un échauffement pour préparer le corps à l’effort. Étirement, assouplissement, renforcement seront au rendez-vous.

Nous pratiquons ensuite individuellement les techniques de bases. Les attaques, les défenses, les déplacements comme la roue (grande ou petite). Tout y est accessible et progressif.

Par la suite, nous apprenons à appliquer ces techniques avec un partenaire en créant des enchaînements.

Pour finir, nous faisons tous ensemble une Roda (ronde de CapOeira) dans laquelle nous apprenons les instruments, les chants et jouons librement la CapOeira.

Voici un cours typique de CapOeira. Et ça peu importe le niveau, débutant ou confirmé.

Cours de CapOeira pour les nouveaux : infos pratiques

Tu te demandes maintenant comment venir essayer la CapOeira ?
Qu’est-ce que tu dois savoir concrètement comme débutant de CapOeira ?

Voici quelques petits conseils :

Une tenue confortable
Trouves-toi une tenue confortable pour que tu puisses bouger, transpirer sans te sentir gêné.e. Après ton inscription tu pourras te renseigner sur l’abada (pantalon de CapOeira) auprès de ton prof ou de l’association de CapOeira. L’abada permet de pouvoir porter ton grade, ta corde de CapOeira.

Une gourde
Et ne va boire que lorsque tout le monde y va. Certains profs sont pointilleux là-dessus. Tu me diras merci plus tard.

Arrive plus tôt 5 minutes en avance c’est parfait.
Tu peux comme ça discuter avec le professeur et tes futurs partenaires CapOeiristes.

KIFF !
Prends du plaisir, essaie, rate, réussie, tu as tous les droits, tu es un.e élève. Alors profite à fond !

Et maintenant comment débuter la CapOeira ?

Mouvement de CapOeira par Furrupa

Tu as trouvé dans cet article plein de précieux conseils qui te permette de commencer la CapOeira avec plus de confiance.

Maintenant va vite faire ton premier entrainement et dis-moi en commentaire ce qui t’a aidé ça me fera super plaisir !

Bien sûr si tu es dans le Tarn vient me voir en me disant que tu as lu cet article et tu deviendras immédiatement mon élève préféré.e HAHAHA

Tu es libre de recevoir ma newsletter dans laquelle je partage avec la communauté ApprendreLaCapOeira toutes les semaines des astuces, des entrainements, des routines, pour mieux vivre Ta CapOeira.

Pour t’inscrire c’est simple. Tu télécharges ton guide « La méthode complète pour s’entrainer à la maison » juste en dessous, et tu auras accès immédiatement à plein de conseils, des vidéos sur les mouvements et comment les faire à la maison.
Puis tu recevras mardi prochain ta première newsletter 100% CapOeira.

Je te dis à tout de suite de l’autre côté.

Avec tout mon petit bonheur 💖
.Furrupa.

Partage avec .Amour. 💖

Laisser un commentaire

Pour recevoir ta newsletter c'est ici :)