Tu entres dans la roda, tu refais les mêmes gestes. Encore et encore
Tu réagis au lieu de choisir.
Au milieu du jeu, tu ne sais déjà plus quoi faire. Tu sors en te disant : « Le jeu ne m’a pas appartenu. »
Résultat : déception, frustration… et l’impression de stagner, même après des années de pratique
La porte de sortie est simple : reviens à la grammaire du jeu.
Comprends les catégories de mouvement et apprend pour de vrai à jouer (attaque / défense / déplacement), construis une conversation simple et retrouve la maîtrise.
Ce qui fait mal (vraiment)
“Face aux partenaires de jeu, je retombe toujours sur les premiers mouvements que j’ai appris : meia-lua de frente, queixada… rolê, toujours du même côté. Je suis prédictible. Je m’emporte, je bloque les initiatives de l’autre. Je peine à introduire de la nouveauté.”
Tu connais le refrain : les mêmes gestes (encore et encore), tu réagis (au lieu d’agir), des blancs (t’es perdu) au milieu de ton jeu.
Tu sors de la roda et tu sens que tu as subi. Pas de vraie stratégie, pas de dialogue : juste de la survie.
Résultat : tu es déçu, frustré.
Tu sens que tu stagnes, que tu progresses pas
Que quelque chose t’échappe
Si tu laisses traîner, tu vas passer des années à tourner en rond, même après 10 ans de CapOeira (peut-être même que c’est déjà le cas)
Le jeu = une conversation (pas un catalogue)
Un jeu de CapOeira, c’est une conversation.
Pour parler, il faut sujet, verbe, complément.
Pour jouer, il faut attaque, défense, déplacement.
Tu n’as pas besoin de mille mots : tu as besoin d’ordre.
Quand tu sais poser une question, répondre clairement, puis te replacer pour continuer, le jeu commence à t’appartenir.
Tu n’enchaines plus des mouvements les uns à la suite des autres : tu construis un véritable dialogue avec ton partenaire.
La grammaire du jeu : 3 catégories à maîtriser ABSOLUMENT
Les mouvements de CapOeira se rangent en 6 catégories :
- Attaque
- Défense
- Déplacement
- Acrobatie
- Déséquilibrant
- Feinte
Pour l’instant, oublie acrobaties, déséquilibrants, feintes.
Commence par la base :
- Attaque : poser une question claire.
- Défense : répondre proprement à la question posée.
- Déplacement : te replacer ou te déplacer pour continuer la conversation.
Tant que attaque / défense / déplacement ne sont pas maîtrisés, tout le reste est superflue.
On ne bâtit pas une maison sur de l’argile : l’impatience se paye tôt ou tard.
Plan pratique « 6 mouvements » (ta base indiscutable)
Tu veux savoir comment faire concrètement pour (re)prendre le contrôle de ton jeu et enfin pouvoir kiffer les Rodas ?
La règle : tu joues avec 6 mouvements. Pas un de plus.
- 2 attaques
- 2 défenses
- 2 déplacements
C’est un vrai exercice de style.
Tu vas voir que ce n’est pas si évident que ça.
Surtout dans ta tête car tu as le mauvais état d’esprit, celui de penser que faire beaucoup c’est le chemin. Erreur
Tu vas avoir l’impression d’être “limité”. C’est le but.
La limite te donne la clarté. Et la clarté te rend libre dans ton jeu.
Choisis à ton niveau (simples, sûrs). Exemple à adapter :
Défenses : cocorinha, esquiva lateral
Attaques : meia-lua de frente, queixada
Déplacements : rolê, pas chassé (ou passo lateral)
Maintenant chez toi, tu apprends à enchainer tout ça dans tous les sens possible (et en plus à droite et à gauche)
Attaque 1 → Défense 2 → Dépalcement 1
Défense 1 → Attaque 1 → Déplacement 2
ETC.
Tu commences à développer ta vision de la construction d’un jeu.
Et en même temps tu explores toutes les possibilités (exposition technique)
Tu casses l’automatisme de faire toujours la même chose de la même manière.
Après ce petit travail, pour ta prochaine roda, joue avec ces outils-là. Ni plus, ni moins
Tu esquives quand tu dois le faire, puis tu choisis, déplacement ou attaque.
Et là tu va basculer dans un nouveau monde, une nouvelle façon de jouer la CapOeira
Tu vas comprendre ce qu’est réellement un jeu de CapOeira et comment tu peux jouer comme tu le veux vraiment.
Tout va devenir de plus en plus facile, comme si tout était évident, fluide.
Quand ajouter un nouveau mouvement dans ton jeu (et seulement alors)
Quand tes 6 mouvements s’enchaînent en phrases claires (sans te perdre), ou quand tu sens que tu as vraiment fait le tour dans la roda et que tu commences à t’ennuyer alors :
- Ajoute 1 seul mouvement (une attaque ou une défense ou un déplacement)
- Joue une semaine minimum avec ce 7ᵉ mouvement, dans la même structure.
- Continue jusqu’à 4 mouvements maîtrisés par catégorie.
Ensuite seulement, tu penses à introduire d’une autre catégorie (acrobatie, de déséquilibrant ou une feinte)
Mais jamais au détriment de ta base attaque / défense / déplacement.
L’ordre crée la liberté.
Tu n’ajoutes pas pour “faire beau”, tu ajoutes pour mieux dire ce que tu veux dire dans ton jeu.
Avoir du vocabulaire sans grammaire ne sert à rien du tout !
Débutant… ou 10 ans : pourquoi ça te concerne
- Débutant : plus tôt tu vois le jeu comme une conversation, plus tôt tu joues détendu, même avec peu de mouvements.
- Pratiquant de longue date : si tu stagnes, reviens à cette grammaire. Tu vas cesser de réagir et commencer à diriger la conversation. Le plaisir réapparaît parce que le jeu revient à toi.
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Tout ce qu’un CapOeiriste doit savoir pour être libre et ne plus stagner ni se sentir frustré
Objectif : que ton jeu t’appartienne enfin — et que tu (re)prennes plaisir à jouer.
Merci de m’avoir lu
Avec tout mon petit bonheur 💖
Furrupa